Société Coopérative et Participative

Qu'est-ce qu'une SCOP ?

 

Une SCOP, Société Coopérative et Participative, est une entreprise dont les employés sont des collaborateurs possédant au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote.

Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans nimporte quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés. Dans une Scop, le partage des profits est équitable : 

 

  • Une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d'intéressement
  • Une part pour les associés sous forme de dividendes
  • une part pour les réserves de l'entreprise

 

En effet, une Scop permet aux salariés-associés d'entreprendre une activité d'équipe dans laquelle l'implication se fait d'une manière équitable de la part de tous les salariés.

La gestion, les choix stratégiques, les décisions, et les résultats sont menés et garantis par les salariés d'un commun accord. Les sociétés coopératives permettent également aux salariés d'associer leurs compétences et de fournir un travail d'équipe, où les managers et les subordonnés sont traités d'égal à égal. Ceci permet de créer un réseau de travail solide avec une gestion participative et plus efficace.